Par l’intermédiaire de ce blog, je souhaite partager avec vous ma passion pour certains films et mon amour du monde du cinéma. Ce désir et ce plaisir d’écrire (analyses de sorties récentes, séances de rattrapage sous forme de DVD, portraits d’artistes…) iront, je l’espère, au-delà du « j’aime, je n’aime pas » car les goûts, les émotions et les souvenirs qu’offrent les images mêlées aux sons ne se confrontent pas selon moi, mais se ressentent au plus intime.
En toute subjectivité, je vous propose mes coups de cœur cinématographiques – je préfère aller dans le sens du « pour » plutôt qu’à contre-courant car la réalisation d’un film ressemble toujours à une traversée des plus hasardeuse – ainsi que quelques coups de griffe lorsque la colère m’envahira trop fort à l’issue d’une projection.

J’ai la chance de voir plusieurs films chaque semaine. Malgré cette fréquence frénétique sans laquelle j’aurais un peu plus de mal à vivre et à respirer, le miracle demeure intact quand la nuit tombe sur la salle et que la lumière éclaire l’écran. Mon cœur se serre alors car il franchit la frontière qui sépare la réalité du monde cinématographique, là où il est permis de rêver en toute bonne conscience.

Ce blog existe pour prolonger ces plages d’évasion volées à la réalité. Pour s’attarder plus longuement sur des plans comme sur des pages. Sur des séquences comme sur des chapitres. Et qu’ainsi certaines œuvres cinématographiques deviennent à l’image de quelques livres : des « films de chevet » à voir et à revoir encore et toujours…

Benoit Gautier

Photo Marc Bergère (www.smartpixel.net)