Pendant des années, j’ai demandé la posture de l’un des trois singes en début de séance pour susciter une réflexion, d’une façon indirecte, une confiance avec le photographe. Pour ne pas céder au systématisme, vider ma demande de sa sève.

Jean-François Robert – Fucking Good Question !

Pour instaurer la confiance, susciter un instant authentique pendant les shootings, Jean-François Robert demande à ses modèles de choisir une posture des trois singes de la sagesse. Le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal, le second la bouche pour ne pas en parler, le troisième les oreilles pour ne pas l’entendre. Fucking Good Question !, titre dû à Johnny Depp, montre plus qu’une galerie de portraits de la pop culture des années 1990 à nos jours. Il révèle une intimité, une cendre jamais froide, mais respectueuse et humaine, à la juste distance et température du bûcher des vanités.

Avec les 300 portraits du livre, une interview fleuve en trois actes et des légendes en marge de certaines images, Jean-François Robert se confie au journaliste de cinéma Benoit Gautier, partage les moments d’émotions, d’échanges, d’intimité survenus lors de certaines séances.

Jean-François Robert est photographe à Elle, M le Monde, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles, Times Magazine, GQ, Madame Figaro, Marie-Claire… Parmi ses expositions de photographies : Face/public à la BNF – site François Mitterrand – Paris, Regards Portraits – mois de la photo – Paris…

Benoit Gautier est auteur, metteur en scène et journaliste de cinéma. Fondateur de la revue web @cinegotier.com, il collabore à Écran noir, Trois Couleurs, L’Express, chronique pour L’Expansion, est membre éditorial du magazine Faux Q. Il réalise des documentaires pour Arte, France 5 et TV5 Monde.

Extraits :


Rendez-vous à Ciné-Tamaris, rue Daguerre, où elle habitait et travaillait. Je découvre les locaux, les affiches des films de Jacques Demy et les siens sur les murs, leurs nombreux trophées remportés dans le monde entier. Adjacente à la salle de montage, je découvre une pièce remplie de boîtes de bobines métalliques. Sensation de toucher l’Histoire du cinéma. Je relève la rouille qui s’accumule, m’inquiète de la survie des pellicules. Varda, des plus charmantes, répond à mes questions. Je vise un puits de lumière pour le shooting. Avec sa coupe au bol bicolore, la photo est déjà faite. La séance est rapide. Dix minutes maximum. À sa mort, Les Inrocks ont choisi en couverture l’un des portraits de ce rendez-vous. Cette photo avec ses mains aux fleurs de cimetière me touche beaucoup. Agnès cache son visage, mais tout le monde reconnaît Varda.

Kylian MBappé © Jean-François Robert/modds


Ce rendez-vous avec Patti Smith marque le début de ma collaboration avec Les Inrockuptibles, moi estampillé « Télérama ». Nous devons nous retrouver chez Gallimard pour la sortie de son livre . Je suis prévenu. Elle n’aime pas poser. Elle arrive en avance, seule, sans coiffeur ni maquilleur. Nous nous serrons la main. Cette femme dégage une sérénité et une bienveillance incroyables. Je la rassure, lui promets la rapidité, lui confesse que je ne suis sûr de rien. Elle m’avoue qu’elle non plus. La séance démarre. Ses yeux me fuient. Je la laisse être. Elle cache son visage derrière ses cheveux. Près d’une fenêtre, dans la lumière plus rude, elle devient une sorcière magnifique. J’aime créer ces moments qui laissent libre le champ des initiatives. Je lui suggère une position de visage et d’un regard. Elle sourit : «  Robert me demandait cela ». La séance s’achève. Avec mon assistante Julie, nous rangeons le matériel. « Can you spell your name, please » ? Patti Smith me tend Dévotion. Je la remercie, et sur le trottoir, découvre sa dédicace : « Illuminated to work with you ».

Photo 1 : Ryan Gosling © Jean-François Robert/modds

FGQ : 39,90 euros
 – 256 pages – format 29 x 33,6 cm – 
ISBN 978-2-84640-496-9

Belles Balades éditions