N’empêche que si j’étais producteur de cinéma, je crois que j’irais régulièrement jeter un œil à ce blog.

Alexandre Boussageon – Blog à part

Benoit Gautier est auteur, scénariste, chroniqueur et metteur en scène. Il a le cinéma pour passion, ce qui ne l’empêche pas d’être un grand lecteur. Et bien sûr, il blogue. Il vient ainsi de mettre en ligne, sous forme de feuilleton, Plus rien au pluriel, un scénario dont il est l’auteur et dont voici le pitch : « Une jeune femme fragilisée récupère sa fille pour le week-end chez son ex compagnon qui a la garde de l’enfant ».
Tout cela est très tendance. L’homme qui a la garde de l’enfant, cela sonne moderne, presque trop quand on sait combien les juges hésitent encore à confier au père les enfants du divorce. Sans compter que dans cette histoire il n’y a pas de divorce, pas plus qu’il n’y a eu de mariage puisque l’auteur nous parle de « l’ex-compagnon ». Une histoire de notre temps, donc. Et dont l’auteur nous explique que le scénario « bouscule les conventions en évoquant un échec au sein d’une famille éclatée ».

Et c’est parti pour le générique :
Sur fond noir, les inscriptions apparaissent. En fond sonore, deux murmures. La voix off de l’homme : « Marion, Marion, c’est l’heure, il faut se lever… ».
J’ignore absolument si ce scénario sera tourné un jour. En tous les cas, je le souhaite à son auteur. J’ignore également quelle sera l’audience de ce blog, ouvert voici un mois, et dans quelle mesure d’autres scénaristes, réputés ou non, viendront y poster leur contribution.
 On peut aussi se demander si des commentaires viendront influencer l’auteur, et partant, influencer le cours du scénario.

 N’empêche que si j’étais producteur de cinéma, je crois que j’irais régulièrement jeter un œil à ce blog.

Alexandre Boussageon
Rédacteur en chef au Nouvel observateur – Producteur de Blogs à part sur France Inter