« Dis-moi ton actrice préférée, je te dirai qui tu es. »
Soumia Malinbaum, Directrice de développement de la SSII Keyrus, co-fondatrice et Présidente d’honneur de l’Association française des Managers de la Diversité, a choisi Jessica Lange.

Photo © Fabien Lemaire

Photo © Fabien Lemaire

Dans le remake de King Kong de John Guillermin, Jessica Lange est retenue prisonnière entre les doigts géants du singe, mais le regard de la belle tient tête à la bête. La poigne du gorille se desserre. Les yeux de Jessica s’attendrissent, et le monstre se rend à l’humanité.
De son côté, Soumia Malinbaum, en plein cœur de la jungle du business, ne cesse d’afficher la luxuriance de la diversité. Même si le système du travail possède ses carcans, Soumia sans ciller parvient à faire fondre les injustices.

Quand Miss Lange s’amourache de Dustin Hoffman, homme déguisé en femme dans Tootsie de Sydney Pollack, Soumia la working-girl embrasse toutes les différences, en fait voir de toutes les couleurs et de tous les genres au monde de l’entreprise.

C’est devant le biopic Frances de Greame Clifford que la brune Soumia s’est prise d’admiration pour Jessica, pour sa beauté blonde renforcée par l’audace de la révolte.
Dans un plan où l’incandescence du jour s’oppose à la pénombre castratrice des studios hollywoodiens, Jessica Lange alias l’actrice Frances Farmer se rebelle de toutes ses forces. Depuis, dans un combat en pleine lumière, Soumia Malinbaum fait voler en éclats les plafonds de verre !

Retrouvez Soumia Malinbaum sur Diversité plurielle

Cette chronique est dans Femmes & Business by L’Expansion
(lettre reservée aux abonnés)