Les films frappent à la porte de nos rêves.

Tim Burton

 

cannes_2010_binocheCher président,

J’ai fait un rêve cher Tim… Trois créatures sont assises sur un banc : Edward Scissorhands, Ichabod Crane le héros de Sleepy Hollow, et Sweeney Todd.

Edward, à gauche, a l’air d’un drôle d’enfant. Cheveux hirsutes noir jais, peau blafarde avec cicatrices, ses doigts sont une barrière de ciseaux qui l’isole du reste du monde. Les lames frémissent comme les antennes des écrevisses. Elles s’apaisent, puis reprennent leur danse.

Ichabod, au centre, est un bel adolescent androgyne et puceau. Il chausse sur son nez des montures en fer scientifiques avec, à leur bout, des loupes. Ses yeux deviennent globuleux, sortent de leur orbite à la vue d’un macchabée géant. Ichabod pâlit, s’évanouit, reprend conscience, poursuit ses investigations.

Sweeney, à droite, porte les cernes de la maturité. Ses yeux sont durs et creux, ses cheveux presque blancs. L’une de ses mains montre six doigts dont l’un est un rasoir de barbier. Le rasoir s’agite dans tous les sens. Sa frénésie fait surgir dans les airs des giclées de sang à la Takeshi Kitano.

Soudain, une gerbe rouge vermillon éclabousse le visage d’Edward. Les yeux écarquillés et la bouche pincée tel un personnage de film muet, l’enfant mort de peur tend ses mains d’argent vers Ichabod. Les ciseaux tranchent la tête de l’adolescent qui s’élance haut, très haut dans un ciel d’orage. L’étrange ballon retombe sur ses épaules. Ichabod tout entier se retrouve assis entre Edward et Sweeney derrière un écran de verre bleuté, celui de vos lunettes légendaires cher Tim.

Edward, un enfant. Ichabod, un ado. Sweeney, un adulte. Un même personnage découpé, empêché dans son grandissement. Un même homme « à parts ». Si Martin Luther King a fait un rêve de couleur noire, le vôtre, cher Président, est rouge sang. Songe gothique, enchanté où les faibles, les différents, les difformes, les traumatisés, les broyés se rachètent une poésie, trouvent une terre d’accueil. Le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas ?…

Edward’s Scissordhands

Sleepy Hollow

Sweeney Todd