Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde a ses raisons.
Jean Renoir – La Règle du jeu
En exergue, la plus belle citation de cinéma français pour montrer que les palmarès de notre rédaction demeurent forcément et férocement subjectifs, dictés par la passion du cinéma.
Avec la moyenne des voix de l’hydre Cinégotier – Benoit Gautier, Maud Suchet, 10 films chacun – Nocturama de Bertrand Bonello se hisse à la tête du podium, devant Rester vertical de Alain Guiraudie. Notre outsider d’élection, L’Ornithologue de João Pedro Rodrigues, parvient à la troisième place et, sortie plus confidentielle oblige, a droit au visuel de la une. Presque ex-aequo, arrivent ensuite Aquarius de Kleber Mendonça Filho et Baccalauréat de Cristian Mungiu avec leurs deux héros atteints dans leur chair par la corruption politique. Question interprétations, unanimité pour Isabelle Huppert dans Elle de Paul Verhoeven et L’Avenir de Mia Hansen-Løve ; Jean-Pierre Léaud dans La Mort de Louis XIV de Albert Serra.
Rejetés d’emblée, Toni Erdmann de Maren Ade et Juste la fin du monde de Xavier Dolan ne nous ont pas du tout convaincus, voire horripilés.
Ma vie de courgette de Claude Barras fait partie des élus. En 2016, l’animation fut reine. Maud Suchet revient sur 5 films français d’exception. Idem pour le documentaire. Les Habitants de Raymond Depardon, tour en caravane sur les routes départementales de France qui aurait pu durer la vie entière, n’exclut pas Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, Swagger de Olivier Babinet, Mr. Gaga sur les pas d’Ohad Naharin de Tomer Heymann, Ta’Ang, un peuple en exil de Wang Bing, Le Divan du Monde de Swen de Pauw. Vitalité, curiosité du monde, constat et analyse de ses affres, réalisations et divagations.
Côté blockbusters, ne soyons pas racistes même si Cinégotier fait peu la part belle au genre : à la fin du classement de Maud Suchet, Spotlight de Tom McCarthy reprend les codes des films d’investigation des seventies, et Carol de Todd Haynes joue à Vincente Minnelli. Midnight Special de Jeff Nichols, mi-E.T. l’extra-terrestre mi-Rencontre du troisième type, lui, joue à Spielberg avec un zeste d’horreur façon Carpenter, et Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan doit beaucoup à son interprète principal, Casey Affleck. Tim Burton, sous-vitaminé depuis Sweeney Todd, est revenu à nos amours avec Miss Peregrine et les enfants particuliers. Regain de santé chez Tim où Eva Green, blonde ou brune, affirme sa persona fanstastique.
Dans l’hexagone, une année des plus honorables avec une poignée d’œuvres de belle facture, de grande tenue : Je ne suis pas un salaud de Emmanuel Finkiel avec un Nicolas Duvauchelle dewaerien, Les Ogres de Léa Fehner avec une Adèle Haenel adjanienne, Diamant noir de Arthur Harari avec un Niels Schneider coppolien, Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers avec une Edith Chemla rivettienne, La Mort de Louis XIV de Albert Serra avec un Jean-Pierre plus Léaud que jamais. Enfin, deux Paul Vecchiali cette année : C’est l’amour et Le Cancre. Nous avons eu la chance de rencontrer ce cinéaste dont nous admirons tant la filmographie. Comme une dernière bulle pour fêter 2017, cette conversation et tous nos vœux de cinéma.
Benoit Gautier
1 – Elle de Paul Verhoeven
2 – Nocturama de Bertrand Bonello /Rester vertical de Alain Guiraudie
3 – Ma Vie de courgette de Claude Barras
4 – L’Ornithologue de João Pedro Rodrigues
5 – Baccalauréat de Cristian Mungiu
6 – Fais de beaux rêves de Marco Bellochio
7 – Aquarius de Kleber Mendonça Filho /L’Avenir de Mia Hansen-Løve
8 – Les Habitants de Raymond Depardon
9 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
10 – Julieta de Pedro Almodóvar
Maud Suchet
1 – Nocturama de Bertrand Bonello
2 – Aquarius de Kleber Mendonça Filho
3 – L’Ornithologue de João Pedro Rodrigues
4 – Moi, Daniel Blake de Ken Loach
5 – Rester vertical de Alain Guiraudie
6 – Baccalauréat de Cristian Mungiu
7 – Frantz de François Ozon
8 – L’Économie du couple de Joachim Lafosse
9 – Spotlight de Tom McCarthy
10 – Carol de Todd Haynes
Retrouvez les critiques de tous ces films sur Cinégotier Facebook.
Aucun commentaire