Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.
Jean-Luc Godard

Le millésime 2017 a tant abondé en crus cinématographiques qu’il est impossible à l’hydre Cinégotier, Maud Suchet et Benoit Gautier, de réduire sa sélection annuelle à 10 films, d’endurer ainsi regrets et déchirements. Donc, deux classements se sont imposés : les meilleurs films français et étrangers, soient une vingtaine de longs-métrages au total. Choix forcément et férocement subjectifs.

Pour la France, à l’unanimité, dans le sillon de Cannes et la foulée des César, 120 battements par minute de Robin Campillo s’impose haut la main en grand vainqueur de l’année avec son propos casse-gueule qui embrasse avec fureur la réalité et le romanesque. Les pieds dans le documentaire, la tête et le cœur dans la fiction, ce film a semblé donner le ton à quelques réalisateurs confirmés, oubliés hélas des palmarès : Laurent Cantet, Arnaud Depleschin, Olivier Marchal, Robert Guédiguian, Gaël Morel. Mais le plus bel envol de 2017, c’est la relève avec de nouveaux réalisateurs aux films remarquables : Hubert Charuel, Fabien Gorgeart, Julia Ducournau, Thierry de Peretti, Philippe Van Leeuw.

À l’étranger, aucun film n’a surpassé à nos yeux le trouble hypnotique d’une quête sans aboutissement proposée par James Gray avec The Lost City of Z, chef-d’œuvre boudé par les Oscars et les Golden Globes. Idem pour le retour de Blade Runner, transe d’images sous exta avec Ryan Gosling qui, un brin raide donc séduisant en diable, a aussi dansé dans La la land de Damien Chazelle, comédie musicale d’inspiration « demyenne ». Une poignée d’enquêtes menées dans les méandres et les soubresauts du monde par Tarik Saleh, Andrey Zvyagintsev, Rodrigo Sorogoyen, Pablo Larraín, nous ont tenus en haleine au-delà de leurs promesses de dépaysement et de nos espérances de curiosité. Quant au prix de la controverse au sein de l’équipe, mi-séduite mi-irritée, la timbale revient à la Palme d’or 2017 : The Square de Ruben Östlund. 12 mois de cinéma, 24 images secondes, 2017 battements de cœur !

Barbara de Mathieu Amalric

1 – 120 battements par minute de Robin Campillo
2 – Barbara de Mathieu Amalric / L’Atelier de Laurent Cantet
3 – Petit paysan de Hubert Charuel
4 – Une vie violente de Thierry de Peretti
5 – Carbone de Olivier Marchal
6 – Prendre le large de Gaël Morel
7 – La Villa de Robert Guédiguian
8 – Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw / Grave de Julia Ducournau
9 – Les fantômes d’Ismaël de Arnaud Desplechin (version longue)
10 – Diane a les épaules de Fabien Gorgeart

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve/ La la land de Damien Chazelle

1 – The Lost City of Z de James Gray
2 – Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
3 – Le Caire confidentiel de Tarik Saleh
4 – Faute d’amour de Andrey Zvyagintsev
5 – Été 93 de Carla Simón
6 – Une femme fantastique de Sebastián Lelio `
7 – Que Dios Nos Perdone de Rodrigo Sorogoyen
8 – La la land de Damien Chazelle
9 – Neruda de Pablo Larraín
10 – Lucky Logan de Steven Soderbergh

1 – 120 battements par minute de Robin Campillo

2 – Barbara de Mathieu Amalric / L’Atelier de Laurent Cantet

3 – Petit paysan de Hubert Charuel

1 – The Lost City of Z de James Gray

2 – Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

3 – Le Caire confidentiel de Tarik Saleh